Le CERPECA, centre d’études et de recherche pluridisciplinaire d’études canadiennes de l’université d’Angers, est une association loi 1901 qui rassemble enseignant(e)s émérites, enseignant(e)s-chercheurs(ses) et étudiant(e)s de l’université d’Angers de toutes disciplines confondues (histoire, géographie, linguistique, agronomie, littérature…) qui portent un intérêt personnel et scientifique, par leurs recherches, au Canada.

Le CERPECA fait partie du réseau AFEC, l’Association Française des Etudes canadiennes, qui regroupe les différents centres de recherche sur le Canada répartis dans différentes universités françaises de la métropole.

Le centre a pour objectif d’encourager les recherches sur le Canada au sein de l’université d’Angers et ce, dans toutes les disciplines. La pluridisciplinarité et la transdisciplinarité sont au coeur de la politique de recherche du centre.

Crée dans les années 1980 et présidé aujourd’hui à titre honorifique par Jacques-Guy Petit, le CERPECA aide au financement à la recherche scientifique des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants de Master de l’université d’Angers qui participe au développement des connaissances sur le Canada. Une aide aux frais de déplacements pour une « mission » de recherche ou de participation à des conférences, séminaires et journées d’études peut alors être allouée à quiconque en fait la demande, afin d’effectuer ses travaux de recherche.

Par ailleurs, le CERPECA a à coeur de soutenir les journées d’études, séminaires, conférences et autres initiatives qui portent sur le Canada, organisées au sein de l’université d’Angers.

N’hésitez pas à nous contacter pour proposer des partenariats ou soumettre des projets.. Suivez nos actualités sur le fil Twitter de notre site web ou directement sur Twitter : @cerpeca. Rejoignez également la communauté  CERPECA en devenant membre de l’association pour une cotisation annuelle de 10 euros et de 5 euros pour les étudiant(e)s ! Le CERPECA est ravi de soutenir la recherche universitaire française sur le Canada.

 

 

 

cropped-dscn4727.jpg

Laisser un commentaire